Comment éviter le départ de vos plus précieux collaborateurs (grâce à l’Intelligence Artificielle) ?

Episode #2 : Comment éviter le départ de vos plus précieux collaborateurs (grâce à l’Intelligence Artificielle) ?

Comme nous l’avons vu dans l’Episode #1 (*), le patrimoine intellectuel a pris une importance croissante dans de nombreuses entreprises et le capital humain (savoir, savoir-faire et savoir-être des employés) représente une part importante de ce patrimoine.

Alors comment protéger ce patrimoine ? Comment sécuriser le capital humain ?

Il est possible de concevoir des solutions technologiques permettant de capitaliser le savoir-faire dans des systèmes apprenants (Machine Learning) grâce à l’Intelligence Artificielle (*).

Mais ne pourrait-on pas anticiper aussi le départ des collaborateurs les plus brillants afin qu’ils ne quittent pas l’entreprise ?

Car conserver ses meilleurs employés, contribue non seulement à économiser de l’argent (le coût du recrutement d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise est estimé en moyenne à 2,5 fois le montant de son salaire)  mais aussi à préserver ses avantages concurrentiels et à protéger son capital intellectuel.

Alors comment y parvenir ?

Les méthodes usuelles (entretiens de sortie et sondages annuels) fournissent bien sûr des informations importantes pour les responsables des ressources humaines mais ces données, rétrospectives, ne donnent pas aux gestionnaires une image en temps réel de qui pourrait envisager de partir…

Partant de ce constat, Holtom et Allen, professeurs en management, ont modélisé, grâce à l’apprentissage machine (Machine Learning) et à partir d’informations publiques sur les entreprises et sur leurs collaborateurs, un indicateur de la rotation potentielle de certains collaborateurs : le Turnover Propensity Index (TPI) (ou indice de propension à la rotation).

Les études menées en collaboration avec certaines entreprises ont validé la véracité du TPI et ont démontré qu’en utilisant le modèle d’IA et les données appropriés, il est possible d’anticiper le départ de ses meilleurs talents et de permettre aux dirigeants d’intervenir pour augmenter les chances de les conserver. Ce modèle pourrait être encore amélioré grâce à l’utilisation des données des évolutions de l’entreprise disponibles en interne.

Cette modélisation requiert une expertise spécifique qui devra associer la compréhension de l’entreprise, de vos enjeux sectoriels, la spécificité de votre culture d’entreprise et le respect des règlementations sur l’utilisation des données afin d’apporter une réponse technologique adaptée à vos besoins.

(*) Episode #1 : Comment sécuriser les savoir-faire de votre entreprise grâce à l’Intelligence Artificielle ?

 

Michel VAUDESCAL

Directeur

DEVEUM SOLUTIONS CANADA

michel.vaudescal@deveum.fr

 

Pour plus d’informations sur nos méthodologies et sur les missions menées par notre cabinet en conception de solutions d’Intelligence Artificielle. N’hésitez pas à nous contacter. FRANCE : 04 84 25 18 60 / CANADA : 438 409 87 37 ou sur via notre formulaire contact deveum-solutions.fr/contact/

DEVEUM SOLUTIONS

Devenez une PME Augmentée by Deveum ©

Plus d’informations sur

www.linkedin.com/company/deveumfrance

www.deveum-solutions.ca

www.deveum-solutions.fr

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons