ENTREPRENEURS: COMMENT RENDRE EFFICIENTE VOTRE STRATÉGIE D’INNOVATION ?

Entrepreneurs : Comment rendre efficiente votre stratégie d’innovation ?

 

La réalisation d’un projet innovant correspond à la concrétisation d’une idée originale et novatrice. Pour porter cette idée à maturité vous devrez trouver les compétences et l’apport technique de ressources humaines qualifiées et motivées au sein d’une équipe créative et proactive.

Faire partie d’un écosystème d’entreprises, de laboratoires et d’experts lié à votre champ d’activité s’avère tout aussi important pour progresser vers la réussite.

En vous entourant de partenaires techniques et financiers, de sous-traitants qualifiés, mais aussi de clients engagés à vos côtés, vous maximiserez vos chances de réussites et pourrez aller plus loin.

Avant même de poser la première pierre de votre édifice, il vous sera nécessaire de prévoir votre itinéraire vers la réussite et les moyens financiers pour y parvenir.

Dans ce cadre, il existe pléthore de dispositifs financiers visant à aider les entrepreneurs innovants. Mais quelle stratégie de financement adopter? Solliciter les financeurs publics et/ou les financeurs privés ? Déclarer du Crédit d’Impôt Recherche ou du Crédit d’Impôt Innovation ou bien encore s’auto-déclarer Jeune Entreprise Innovante ?

Bien que ces démarches s’avèrent indispensables, elles impacteront de fait votre efficience car inévitablement fastidieuses et chronophages.

Pour démarrer cette série d’articles, nous avons choisi de vous apporter un éclairage sur les prérequis du financement de vos projets innovants, type Crédit Impôt Recherche / Crédit Impôt Innovation.

Pour commencer, il faudra vous poser la question suivante :

« Mon activité d’innovation et/ou de recherche relève t’elle légalement des critères d’éligibilité du Crédit d’Impôt Recherche et/ou du Crédit d’Impôt Innovation ? »

Pour répondre à cette question, nous vous proposons ce tableau d’analyse des deux dispositifs et de comparer vos activités, votre entreprise et votre projet aux items suivants : 

 

Ce sont des questions « formelles » mais les réponses que vous y apporterez vous permettront de vous engager en connaissance de cause dans une démarche qui relève du droit fiscal.

 

Christophe WILMORT

Consultant Financement Innovation 

DEVEUM France

christophe.wilmort@deveum.fr  

 

Si le doute persiste, n’hésitez pas à nous contacter directement au 04 84 25 18 60 ou par email à contact@deveum.fr et nous pourrons analyser ensemble le potentiel de vos projets.

 

 

DEVEUM SOLUTIONS

Devenez une PME Augmentée by Deveum ©

Plus d’informations sur

www.linkedin.com/company/deveumfrance

www.deveum-solutions.ca

www.deveum-solutions.fr

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons