COVID-19: «Apprendre de la crise pour renouveler son cabinet de conseil»

COVID-19: «Apprendre de la crise pour renouveler son cabinet de conseil»

 

Levé de soleil sur la Sainte Victoire – Aix en Provence.

 

Les clients souffrent.  Ils ont ralenti leurs activités et nous nous devons d’être là pour les soutenir.

Même si nous nous serions largement passés de cette crise comme tout le monde, comment pourrions-nous apprendre de cette pandémie afin de faire évoluer les pratiques de nos cabinets de conseils ?

Tout d’abord arrêter les voyages et les déplacements d’affaires libère du temps ce qui nous permettra d’en allouer là où nous en manquons habituellement !

  • Organiser des vidéoconférences avec ses clients pour garder le contact,
  • Offrir des webinaires sur nos savoir-faire et expertises,
  • Publier des articles sur les réseaux sociaux ou dans les revues spécialisées,

Sont autant d’occasions d’améliorer notre empreinte carbone et de mettre l’accent sur le contact client.

Même si un appel téléphonique ne remplacera jamais une rencontre en personne, nous devons miser sur les moyens de télécommunications pour servir nos clients, sans parler du développement des affaires, qui représente tout un défi en cette période de pandémie. En cette période adverse, la créativité sera de mise pour le développement des affaires !

Autre effet «bénéfique» de cette crise: nous pouvons enfin passer plus de temps pour les stratégies de nos entreprises. Cette activité est fondamentale pour toutes les organisations, peu importe leur secteur. Or, pour la plupart des dirigeants, le quotidien l’emporte sur la stratégie.

Ce ne sont là que quelques pistes, mais la vérité est là, nos cabinets ne seront plus les mêmes au sortir de cette crise. Le processus de transformation est engagé et il devrait se poursuivre !

A l’issue de cette période nous serons sans doute plus productifs, nos organisations auront évolué vers une plus grande agilité. Agilité dans nos modes de travail, agilité dans l’utilisation des technologies digitales et de communication qui auront créé des rapports nouveaux avec nos clients et nos collaborateurs. Agilité stratégique.

Nos équipes garderont sans doute l’habitude de publier régulièrement des articles dans les publications spécialisées, question d’alimenter la réflexion et le débat, mais aussi de faire mieux connaître les valeurs et les idées de nos cabinets.

A l’avenir nos déplacements seront plus ciblés d’où la nécessité de renforcer les échanges et les collaborations par des médias alternatifs.

 

Michel VAUDESCAL – Directeur DEVEUM SOLUTIONS CANADA – Publié le 22 mars 2020.

Pour toute question concernant nos méthodologies, contactez-nous au 04.84.25.18.60 ou via notre formulaire de contact.

A propos de DEVEUM en France et au Canada.

DEVEUM, créateur du concept de la « PME Augmentée », est un cabinet de conseil en Innovation Opérationnelle et en Sourcing Financier pour les entrepreneurs et les PME.

Notre cabinet est chargé par nos clients (StartUp et PME) de les conduire dans leur processus d’innovation et de recherche (assistance à la maturation de l’idée, validation de l’état de l’art, rédaction du cahier des charges, recherche de sociétés ou de laboratoires partenaires, construction budgétaire, direction de projet) et de mobiliser les financements disponibles pour leurs projets.

 

 

 

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