La Région Sud : un environnement propice au développement de l’innovation et du financement des PME

La Région Sud : un environnement propice au développement de l’innovation et du financement des PME

La région Paca est l’une des grandes en matière de recherche et d’innovation. Mais est-elle en mesure de créer des licornes? Comment se positionnent nos start-up provençales, dont certaines ont fait le buzz au CES de Las Vegas? Peuvent-elles donner un coup de fouet à l’attractivité du territoire et créer des emplois ? Comment sont-elles aidées, financées et accompagnées? Le cadre du débat est posé. « L’innovation est une des étapes clés et indispensable au développement des entreprises et plus largement du tissu économique de notre pays, prêche Pierre Villefranque, directeur régional de Bpifrance dont le métier est d’amener des solutions de financement permettant aux entreprises de grandir. Cette région est bien placée en matière de start-up, se plaçant à la 3e position derrière, l’Ile-de-France et le Haut-Rhin. …Certains la comparent même à la Californie avec un environnement naturel favorable à l’épanouissement des équipes. Rappelons que bon nombre de pays nous envient notre Crédit d’Impôt Recherche qui a permis de lever 5,5 milliards. »

Bpifrance, tous supports confondus, a amené 1,3 milliard dans l’innovation : « En Paca, nous avons une dizaine de chargés d’affaires. On finance à 75 % des start-up et 25 % des entreprises aux projets innovations. On essaie de déceler une valeur ajoutée par rapport à ce qui existe. Cela peut être de l’innovation aussi dans les services. Ce qui est très important, c’est de financer mais aussi de faire levier, d’ouvrir d’autres financements. On essaie de boucher les trous dans la raquette. Nous avons accompagné 70 entreprises aux projets innovants. » »Notre métier est de rencontrer des entreprises en France et à l’étranger, 800 l’an dernier, pour détecter celles qui ont des projets souhaitant se localiser dans le département, rappelle Philippe Stefanini, directeur général de Provence Promotion, l’agence d’attractivité d’entreprises sur les Bouches-du-Rhône. L’innovation est souvent l’un des moteurs des projets que l’on peut attirer. » 40 % des projets viennent du secteur numérique, c’est le double de la proportion nationale. Dans les projets accompagnés, la part des start-up est de plus en plus importante et le programme Start in Provence en forte expansion. En 2018, sur les 220 projets d’activité accompagnés dans l’année, 68 émanaient d’entrepreneurs innovants et 20 avaient fait le choix du territoire. Start in Provence fédère toute une communauté, ce sont 36 structures d’accompagnement dont 14 accélérateurs. 30 % des projets en accélération sont issus de l’extérieur du département. Si on regarde sur la période 2005-2016, sur les 2 100 investissements directs étrangers, 18 % sont des implantations de centres de Recherche et développement (R & D)- ce qui représente 15 % des emplois).

« On est dans un département où les trois motifs d’ouverture d’un établissement sont la fabrication, la distribution et la R & D, martèle Philippe Stefanini. … Nos écoles d’ingénieurs et nos universités sont aussi des plateformes d’atterrissage pour les entrepreneurs extérieurs. On a accompagné 220 entreprises en 2018 pour faire aboutir 75 projets dont 20 start-up, 240 en 2019 pour 80 projets aboutis. »
À la tête de pays d’Aix Développement, Isabelle Corbin rappelle que la mission de la structure métropolitaine est d’accompagner l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire du pays d’Aix mais aussi de gérer le dispositif d’amorçage destiné à financer les projets innovants, sans oublier l’animation des 4 sites, deux pépinières (Meyreuil et Pertuis) et deux hôtels d’entreprises (Gardanne et Le Canet de Meyreuil) : « Le DAP a su mettre autour de la table un comité de sélection qui réunit des acteurs qui vont être utiles aux porteurs au fur et à mesure du développement de leur projet. C’est un pied à l’étrier, c’est un dispositif qui a été conçu pour avoir un effet de levier sur d’autres financements et être en capacité d’aller voit des financeurs avec quelque chose à montrer, apporter la preuve du concept. »

 

Extrait de l’article « L’innovation est-elle le moteur de l’attractivité du territoire ? » paru dans La Provence du 18/02/2020.

 

Pour toute question concernant nos méthodologies, contactez-nous au 04.84.25.18.60 ou via notre formulaire de contact.

A propos de DEVEUM en France et au Canada.

DEVEUM, créateur du concept de la « PME Augmentée », est un cabinet de conseil en Innovation Opérationnelle et en Sourcing Financier pour les entrepreneurs et les PME.

Notre cabinet est chargé par nos clients (StartUp et PME) de les conduire dans leur processus d’innovation et de recherche (assistance à la maturation de l’idée, validation de l’état de l’art, rédaction du cahier des charges, recherche de sociétés ou de laboratoires partenaires, construction budgétaire, direction de projet) et de mobiliser les financements disponibles pour leurs projets.

 

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons