Comment obtenir une subvention pour son projet ?

 

« Comment obtenir une subvention pour son projet ? »


Michel VAUDESCAL, directeur de DEVEUM CANADA et expert en sourcing financier, vous fournit ci-dessous quelques clés essentielles de compréhension et de fonctionnement des subventions.

« Les aides publiques reposent chacune sur des critères qui leur sont propres et parfois même des lois (pour les crédits d’impôt recherche par exemple).
Les enveloppes d’aides évoluent dans le temps au cours de l’année, les organisations, les disponibilités et les conditions d’obtention parfois aussi…
La seule constante (relative) dans cet environnement est votre projet.
Il faut donc clairement travailler votre projet  (produit, recrutements, export, investissement, mise sur le marché, feuille de route R&D…).
Et ceci avec cohérence et pragmatisme en regard de vos enjeux économiques et de développement.
La « chasse » à la subvention n’est pas une activité durable ni pour vous ni pour votre entreprise, et au bout du bout ce qui compte est la réussite de votre entreprise.
Avant tout ce qui compte c’est le « business » et la façon dont vous prévoyez de faire rentrer du cash par l’économie vertueuse de votre entreprise.
Donc mon premier conseil sera de ne pas dévoyer votre projet quel qu’il soit pour obtenir une subvention.
Mon deuxième conseil serait de ne pas attendre une aide publique dans le bouclage de votre plan de financement car vous ne maîtriserez pas toutes les contraintes de ce financeur et le décalage d’un financement public « prévu » dans votre plan de financement pourrait avoir un impact critique sur votre trésorerie.
De mon point de vue, le financement public présente l’intérêt de diminuer le risque inhérent à un projet mais il ne fera pas disparaître à court ou moyen terme le risque qui subsiste si votre modèle économique ne « tient pas la route » !
En résumé, si vous souhaitez faire appel à un cabinet de conseil en financement public, il faudra vous assurer que ce cabinet possède l’expérience de l’entreprise et de la réalisation d’un bon plan d’affaire. Bien sûr la connaissance des dispositifs d’aide publique sera aussi nécessaire. », Michel VAUDESCAL, dirigeant du cabinet DEVEUM.

Vous souhaitez moderniser votre société afin d’accroitre sa performance ? Vous êtes à la recherche de financements pour vos projets ? Contactez-nous au 04.84.25.18.60 pour un Diagnostic Flash ou via notre formulaire de contact et nous reviendrons vers vous.
 
A propos de DEVEUM France
DEVEUM FRANCE est un cabinet de conseil en Innovation Opérationnelle et en Sourcing Financier pour les entrepreneurs et les PME.
Notre cabinet est chargé par nos clients (StartUp et PME) de les conduire dans leur processus d’innovation et de recherche (assistance à la maturation de l’idée, validation de l’état de l’art, rédaction du cahier des charges, recherche de sociétés ou de laboratoires partenaires, construction budgétaire, direction de projet) et de mobiliser les financements disponibles pour leurs projets.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons