Quelques grands succès technologiques

route

Revêtement routier photovoltaïque, Colas, 2015.

            Au fil de ces articles, nous avons tenté de vous montrer dans quelle mesure la ville intelligente est novatrice, et représente un marché incontournable pour les acteurs publics comme privés. Pour clôturer ce discours, nous souhaiterions vous faire part de certaines technologies révolutionnaires qui ont été développées au sein de la thématique, car plus encore qu’un concept ou un marché, la smart city est un moteur d’innovation.

            La photo ci-dessus dévoile ainsi un revêtement routier dont un seul kilomètre linéaire suffirait à alimenter l’éclairage d’une ville de 5 000 habitants* ! L’entreprise Colas, une filiale de Bouygues, a réussi ce pari technologique à l’aide de cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche, et capables de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. L’innovation « Wattway » a nécessité cinq années de R&D, menées en collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).

Capture4

            Les technologies numériques fleurissent également dans le cadre de la ville intelligente : application mobile pour acheter et valider son titre de transport, abribus multi-services avec connexion Wi-Fi, tablettes numériques pédagogiques, applications pour se garer, péages urbains…

Les technologies de la smart city changent peu à peu le fonctionnement de la ville et le mode de vie de ses citoyens à de multiples échelles.

Pour plus d’informations sur les opportunités de financement public liées au thème des « smart cities » ou toute information sur les possibilités de soutien au développement de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.

* Selon l’ADEME

Sources : IT (2015) : Colas dévoile une route qui produit de l’électricité ! L’Usine digitale (2014) : 16 innovations bien pensées pour rendre la ville plus futée.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons