Les objectifs de la ville de demain : vers des opportunités « business »

Capture11

Smart Grids, smart waters, smart cities : la montée en puissance, Cayola construction, 2 juin 2016.

        Un quart du marché des smart cities est constitué par le marché de l’énergie, l’un des plus conséquents au monde. Le stockage de l’énergie devrait notamment représenter 30 milliards d’euros en France*. Comme le démontre les chiffres ci-dessus, les réseaux électriques intelligents (smart grids) vont par exemple occuper une place de premier rang dans l’économie française, au cours des années à venir.

        Cette tendance ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone, puisque l’Union européenne a adopté une stratégie énergétique avec des objectifs chiffrés à l’horizon 2030. Il s’agit entre autre de porter la part des énergies renouvelables à au moins 27% de la consommation totale, et d’améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 27% également. L’élaboration de villes intelligentes au travers de l’Europe répond à ces enjeux, et appelle au développement de nombreux secteurs. Une étude de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen a regroupé ces domaines stratégiques dans le graphe ci-dessous, une projection de la situation en 2030 :

3k

Outre les réseaux intelligents et les compteurs, la rénovation énergétique des bâtiments et les transports sont des activités à fort potentiel, génératrices d’emploi pour le futur. En France, le gouvernement compte sur l’ouverture de 10 000 postes dans les réseaux électriques intelligents, 16 000 dans la gestion de l’eau et 75 000 dans la rénovation énergétique d’ici 2020.
Ainsi, le concept des smart cities semble porteur de croissance économique à l’avenir, influençant les marchés concernés et créant des emplois nécessaires à la transformation des espaces urbains de demain, et ce grâce à l’impulsion donnée par les objectifs gouvernementaux.

Pour plus d’informations sur les opportunités de financement public liées au thème des « smart cities » ou toute information sur les possibilités de soutien au développement de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.

* Selon l’article « Smart city » : qu’espérer de la ville de demain ? Challenges, 2015.

Autres sources : Toute l’Europe (2015) : Objectifs et fonctionnement de la politique européenne de l’énergie ; Industrie du futur (2015) : réunir la nouvelle France industrielle, dossier de presse gouvernemental.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons