L’Union européenne, vers une communauté de villes intelligentes ?

capture3

       En 2012, la Commission européenne a lancé un partenariat d’innovation pour les villes et les communautés intelligentes. D’après le communiqué de presse à ce sujet*, près des trois quarts des Européens sont des citadins et consomment 70% de l’énergie de l’UE. D’autre part, les embouteillages représentent chaque année un coût de l’ordre d’1% du PIB de l’UE. C’est pourquoi Bruxelles considère la construction d’un environnement urbain intelligent et durable comme un véritable challenge.

           Le but du partenariat européen d’innovation est la mise en commun des ressources pour la recherche dans les secteurs de l’énergie, des transports et des TIC. L’initiative aboutit à des projets de démonstration développés en partenariat avec les villes européennes. Six clusters ont été constitués selon les axes d’intervention suivant : mobilité urbaine durable, quartiers et environnement bâtis soutenables, infrastructures intégrées, place des citoyens, planification et gestion intégrées, financements et marchés publics. Ces clusters rassemblent des partenaires se réunissant pour partager des connaissances et des éléments d’expertise sur les problématiques rencontrées. L’Union européenne est donc riche d’entreprises lancées dans la thématique « smart city ».

       De plus, dans le cadre d’Horizon 2020, son programme d’innovation pluriannuel, l’UE a créé plusieurs appels à projets collaboratifs sur la ville intelligente, ou des thèmes évocateurs. La transversalité du sujet rend le montage d’un consortium plus pertinent encore dans l’élaboration d’un projet « smart city ». Les fonds structurels et d’investissement européens, les FESI, financent eux aussi des projets en lien avec le développement durable, la transition énergétique, ou le développement des TIC sur un territoire. A l’instar des politiques publiques françaises, celles de l’UE encourage la tendance globale des smart cities. Ainsi, selon une étude publiée par la Commission de l’industrie, de la recherche, et de l’énergie du Parlement européen de 2014, 94 381 454 habitants de smart cities sont comptés en Europe, 240 villes « intelligentes » soit en moyenne 9,6 par pays membre.

Pour plus d’informations sur les opportunités de financement public liées au thème des « smart cities » ou toute information sur les possibilités de soutien au développement de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.

* Commission européenne, Communiqué de presse du 10 juillet 2012.

 
 

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons