L’implication de tous les acteurs publics et privés dans la course aux smart cities

 Le rôle intermédiaire des pôles de compétitivité

Capture2

           Comme expliqué précédemment dans le cadre de cette série d’articles, la cartographie des acteurs de la smart city est très large. Afin de faire le lien entre les opportunités du marché public et les sociétés privées, les clusters et les pôles de compétitivité ont un réel rôle à jouer.

En effet, grâce à ces organisations, les différents acteurs sont mis en relation et peuvent être conseillés dans leurs actions. Plus encore, ces associations labellisées par les pouvoirs publics créent des synergies entre les partenaires identifiés (entreprises, centres de recherche, organismes de formation) et participent au lancement de projets technologiques à haut potentiel de croissance au sein de leur périmètre géographique. Plus de 70 pôles de compétitivité existent en France. Parmi eux, Deveum a recensé, par région, quels sont ceux en relation avec la ville intelligente. Au total, six pôles concernent le domaine du transport, quinze l’énergie, huit le numérique, et cinq le secteur du bâtiment. Certains de ces organismes vouent leur activité à de multiples domaines.

           En tant que cabinet de conseil en ingénierie financière, Deveum est conscient de l’importance de la mise en réseau et de la pertinence des institutions régionales labellisées comme pôle de compétitivité par l’Etat. Ceux-ci permettent en effet aux entreprises de trouver les bons partenaires pour leur projet, et sont à même de les conseiller au travers de leur expertise. Advancity, « smart metropolis hub » est le seul cluster dédié à la ville durable en France et un des rares existants en Europe. Il vise au montage de projets collaboratifs innovants s’inscrivant dans la thématique smart city. Dans le cadre de son activité, Deveum répertorie les opportunités de financement sur de multiples thèmes comme celui de la ville intelligente, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne. En complémentarité avec les pôles de compétitivité,

           Deveum se situe donc comme un acteur intermédiaire entre les porteurs de projets et les financeurs, et plus encore sur les sujets de pointe comme celui des smart cities.
Pour plus d’informations à ce sujet ou sur les opportunités de financement public liées au thème des « smart cities », n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.

Sources : Encyclopédie Larousse en ligne, pôle de compétitivité, site internet d’Advancity.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons