Smart Dubaï

4

              La ville de Dubaï, connue pour ses extravagantes installations futuristes (piste de ski, centres commerciaux, îles artificielles, tour la plus haute du monde et buildings à la hauteur impressionnante), répond à la définition d’une smart city. En effet, tous les services publics ont été optimisés grâce aux nouvelles technologies : non seulement les abris bus et les bus de Dubaï sont connectés, mais aussi ses éclairages, ses parkings, son système de gestion des déchets ou ses voitures de police.

            Cette cité Etat, la plus touristique des Emirats arabes unis, est un important terrain d’expérimentation dans le domaine des objets connectés, l’ « Internet of Things » (IoT). Au cours de l’été 2015 ont ainsi été installés des palmiers à énergie solaire dans les parcs et les plages de Dubaï, capables d’offrir une connexion Wi-Fi et un service de recharge de batterie gratuits pour les appareils électroniques. En plus de ces fonctions, ces objets très bien intégrés à leur environnement informent les passants des prévisions météorologiques, du plan de la ville et projettent des publicités grâce à un écran connecté. A l’origine de cette idée, la start-up Smart Palm a signé un contrat avec le gouvernement prévoyant le déploiement de plus de cent de ces palmiers solaires intelligents.

            L’IoT n’est pour autant qu’un aspect de la ville intelligente et la stratégie urbaine de Dubaï ne s’arrête pas à celui-ci. Le projet du « Desert Rose » s’inscrit par exemple dans un plus large enjeu de durabilité, inhérent au développement des villes de demain. Cette entreprise, dont le coût avoisine 4,8 milliards d’euros, a pour objectif de construire des habitations durables sur une surface de 14 000 hectares. Recyclage de l’eau usée, panneaux solaires, espaces verts, voie ferrée électronique, et réduction de l’empreinte carbone sont au programme. Une fois achevé – ce qui est prévu en 2020, le quartier du « Desert rose » pourra héberger 160 000 personnes. Ce projet très vert est pour l’instant intégralement financé par la ville, qui cherche par ailleurs à créer un espace d’habitat abordable pour les classes moyennes, qui serait disponible d’ici quatre ans. En 2020, Dubaï accueillera l’exposition universelle durant six mois, sur le thème des nouvelles routes vers un monde meilleur et de la santé pour tous. Cet événement de grande ampleur permettra à la ville de faire admirer aux millions de visiteurs venus pour l’occasion son architecture spectaculaire, ses dernières technologies développées et son caractère cosmopolite.

Pour plus d’informations sur les opportunités de financement public liées au thème des « smart cities » ou toute information sur les possibilités de soutien au développement de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.

Sources : site internet Expo 2020 Dubaï, Gulf Property (2016) : Dh30bn Desert Rose project takes off.

 

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons