Les fintechs et l’international : une extension d’activité délicate

Fintech
Les fintechs, start-ups innovantes des secteurs bancaire, assurantiel et financier, révolutionnent peu à peu les services traditionnels de nos pays grâce à la technologie.
Si ces nouveaux acteurs sont considérés comme des concurrents redoutables des banques, il ne faut pas oublier combien la concurrence interne, entre les entreprises fintechs elles-mêmes, est élevée, et les oblige à suivre des chemins précis, parfois ardus. Celui de l’internationalisation en est un : incontournable pour l’essor d’une jeune société, mais non évident à parcourir. Jérôme Traisnel, le président de Slimpay, dont l’activité s’étend sur cinq pays en Europe, mentionne le risque « de se faire doubler par un acteur venu d’ailleurs » pour toute entreprise du secteur qui se cantonnerait au territoire national. Les fintechs qui réussissent sont celles qui ont su exporter leur offre à l’étranger : Transferwise, Moneytis, Leetchi, Kantox, Lemonway … L’installation sur de nouveaux territoires a permis à ces groupes l’acquisition de nouvelles parts de marché. Les projets d’expansion de Transferwise, entreprise britannique, confirment l’intérêt de l’internationalisation pour les fintechs. Le groupe prévoit en effet de s’implanter cette année au Canada, au Brésil, à Hong Kong, en Nouvelle Zélande et au Japon ; et bien d’autres dirigeants ont choisi de suivre cette stratégie prometteuse.
Cependant, s’adapter aux marchés étrangers peut se révéler coûteux et difficile, exporter son offre tout autant. L’internationalisation doit être réfléchie : il s’agit notamment de cibler les marchés, les besoins, d’étudier le comportement des consommateurs au préalable, de tisser des liens avec des acteurs locaux, de s’adapter au cadre réglementaire, d’obtenir un agrément … Les démarches et les solutions sont nombreuses pour mener une internationalisation avec succès. La complexité de celles-ci explique toutefois les longs efforts des PME de la fintech pour parvenir à un déploiement à l’étranger.
Deveum accompagne les entreprises de tous les secteurs dans leur recherche de financement, en s’adaptant à leur projet. Pour toute information sur les possibilités de financement de vos projets et nos offres, n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.
 
Référence : Article de l’AGEFI Hebdo, le 10 mai 2016 : « Fintech, cap sur l’international ! ».

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