DEVEUM lève 150 000 € en 48H grâce au Crowdlending !

KEP – Technologies Integrated System
La société KEP Technologies est accompagnée dans ses recherches de fonds publics et financements participatifs par Deveum depuis plus de six ans. Le groupe KEP n’a cessé de se développer au sein de son secteur d’activité : les technologies industrielles de pointe. KEP Technologies Integrated System (KT-IS) est l’une de ses filiales, qui intervient de façon complémentaire dans les domaines d’instrumentation d’analyse et de contrôle, de la mécanique de précision, de l’électronique, de l’ingénierie de machines de production ainsi que dans le nucléaire. KT-IS mène notamment à bien des activités de recherche et développement au travers de son centre de R&D pluridisciplinaire et de ses bureaux d’études, situés près de Lyon.
Suivant les conseils de Deveum, début 2016, KT-IS a choisi de faire appel à la plateforme de crowdlending Unilend, dans l’objectif de financer un de ses programmes de R&D. En deux jours seulement, 1 369 prêteurs ont permis de rassembler les 150 000 € sollicités par la société pour ses investissements. La plateforme de financement par la foule (crowdfunding) avait enregistré plus de 5 000 offres au total, et le taux moyen du prêt s’élève à 6,4%, un véritable record !
Le crowdfunding : un mode de financement non réservé aux PMEs
Certaines caractéristiques du crowdfunding laissent à penser que ce mode de financement est réservé aux PMEs. Avec un coût généralement plus élevé que les crédits classiques et des plafonds de financement limités, le financement par la foule semble plus adapté à financer les projets de PMEs que ceux développés par des grandes entreprises ou des E.T.I.
Cependant, plusieurs grands groupes, à l’exemple de 5àsec ou EDF énergies nouvelles, ont sollicité avec succès des plateformes de crowdfunding en 2015, venant contrebalancer ce phénomène. Les avantages mis en avant par les utilisateurs tournent autour de trois arguments principaux :
– la stratégie marketing intelligente : en impliquant les personnes morales et physiques au travers de projets, l’attachement à la marque est renforcé, le nombre de clients potentiels augmente, et l’impact sur le chiffre d’affaire peut se révéler positif. Le crowdlending engendre un enjeu de communication financière avec le public qui peut être très bénéfique.
– la complémentarité et la diversification : pour sécuriser les financements nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l’entreprise, les directeurs financiers savent qu’il n’y a rien de tel que de diversifier les sources de financements. Parallèlement aux apports plus classiques qui sont ceux des actionnaires, des crédits bancaires ou encore des locations financières, le prêt par la foule apparaît être une excellente source de financement complémentaire.
– la souplesse et la vitesse du dispositif : les plateformes de crowdlending assurent à la fois rapidité dans le délai de réponse et démarche administrative simplifiée pour les entreprises. L’absence de garanties et de caution facilite de manière significative l’accès aux prêts, puisqu’en effet, seuls les bilans des deux dernières années et le descriptif du projet d’investissement sont demandés. La vitesse de levée du dispositif demeure l’élément le plus séduisant pour les demandeurs de fonds.
Des campagnes de crowdfunding qui ne sont pas toujours couronnées de succès
Derrière ce tableau très attirant, se cache un constat plus nuancé : seulement 60% des campagnes de crowdfunding sont en réalité menées avec succès. Le financement par la foule, plus qu’un phénomène à la mode, est un choix qui doit s’inscrire dans une véritable stratégie de la part de l’entreprise. Les moyens affectés, le planning, le montant sont des points cruciaux d’une campagne qui ne s’improvisent pas mais doivent être au contraire pesés et réfléchis. Le meilleur moyen pour réussir, dans ce mode de financement innovant, comme dans beaucoup d’autres, reste l’accompagnement par des experts. L’exemple de KEP Technologies démontre l’utilité et la pertinence d’un tel partenariat, basé sur le conseil, l’analyse et la compétence.
 
Pour toute information sur les possibilités de financement de vos projets n’hésitez pas à nous contacter : +33(0)4.84.25.18.60 ou contact@deveum.fr.
 

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons