Record des levées de fonds en faveur des entreprises innovantes !

D’après la récente étude du fonds ISAI, le montant total engagé par les «business angels» dans les start-up françaises a augmenté de 53% en un an :

« Le premier semestre 2015 connaît une croissance de 50% par rapport à 2014 et le deuxième trimestre est particulièrement spectaculaire avec quasiment 100% de croissance. Donc c’est une tendance très positive », s’est réjoui Jean-David Chamboredon, le patron du fonds ISAI sur BFM Business.

Avec un montant total de 16 millions d’euros pour deuxième semestre 2015 – contre à peine plus de 8 millions d’euros en 2014 –, un nombre de projets soutenus plus que doublé et un tour de table moyen en hausse de 42% entre 2014 et 2015 (estimé alors à 400.000 euros) .le capital-risque français tend donc à rattraper son retard (11e écosystème le plus favorable aux start-up dans le monde, derrière Londres ou Berlin d’après le classement établi par la société américaine Compass).

Si cette embellie s’explique principalement par un retour de la confiance des investisseurs en l’économie française et le soutien d’un certain nombre de business angels « stars » tels que : Xavier Niel (Free), Pierre Kosciusko-Morizet (cofondateur de PriceMinister) ou encore Daniel Marhely (cofondateur de Deezer), celle-ci est aussi due à l’émergence du crownfunding et sa combinaison avec les autres modes de financement ainsi que le souligne Jean-David Chamboredon : «la combinaison de montants levés via l’utilisation de ces plateformes et de montants apportés par des business angels expérimentés et réputés est une tendance émergente qui semble se confirmer».

Encourageante, une telle hausse ne peut cependant être considérée comme pérenne aux yeux des investisseurs privés, celle-ci dépendant directement des mesures fiscales existantes et de la santé de l’économie globale.

Pour davantage d’informations sur le financement de votre croissance et les modalités de levée de fonds, n’hésitez pas à nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons