« Plan JUNCKER » 420 millions d’euros pour les PME innovantes françaises via Bpifrance

« Il est temps de lancer les grands travaux et de remettre l’Europe au travail. Nous n’avons pas besoin d’argent frais, mais besoin d’un nouveau départ et de nouveaux investissements »

Jean-Claude JUNCKER

Dévoilé en 2014, par le président de la Commission européenne, Jean-Claude JUNCKER, le « plan de relance de 315 Md€ » doté du fonds européen d’investissements stratégiques (FEIS) a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la croissance économique européenne en ciblant plusieurs secteurs stratégiques : énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, transports, haut débit, ou encore éducation.

Les conseils d’administration du FEI et de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), réunis les 20 et 21 avril derniers à Luxembourg, ont pour ce faire, dévoilé les premières initiatives concrètes.

La France bénéficiera ainsi d’une enveloppe globale de 420 millions d’euros pour la mise en oeuvre de deux nouveaux prêts intitulés « Innovation » et « Amorçage Investissement » à destination des PME innovantes. Proposés et gérés par Bpifrance, ces dispositifs seront garantis par le FEI et auront pour objectif de répondre à deux types de besoins :

le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des « tickets » allant jusqu’à 5 millions d’euros pour Prêt Innovation (PI) (cet instrument sera doté de 320 millions d’euros et garanti à hauteur de 50 % par le FEI) ;

le renforcement de la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés, et leur accompagnement dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 500 000 euros pour le Prêt Amorçage Investissement (PAI) (il sera doté d’une capacité de financement de 100 millions d’euros et garanti à hauteur de 40 % par le FEI).

Accessibles aux entreprises françaises dès le 15 mai 2015 comme l’a rappelé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ces deux dispositifs permettront de mobiliser rapidement les financements nécessaires aux sociétés en développement.

Pour davantage de renseignements sur les possibilités de financement qui vous sont offertes, n’hésitez pas à nous contacter, un expert en sourcing financier vous conseillera.

Charly Tournayre

Pôle R&D

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons