FranceAgriMer : suppression du fonds de promotion des vin à travers le monde.

Doté d’une enveloppe annuelle de 8 millions d’euros, le fonds de promotion des vins français dans les pays tiers à l’union européenne avait pour objectif l’amélioration de la compétitivité des vins français et le développement de leur image de qualité et de notoriété.

Il finançait ainsi :

des actions de relations publiques, de promotion ou de publicité, visant en particulier à souligner les avantages des produits communautaires, sous l’angle, notamment, de la qualité, de la sécurité alimentaire ou du respect de l’environnement,

la participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale,

des campagnes d’information, notamment sur les régimes communautaires relatifs aux appellations d’origine, aux indications géographiques et à la production biologique,

des études de marchés nouveaux, nécessaires à l’élargissement des débouchés,

des études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion.

Si la clôture du fonds de promotion a bien été programmé par le Conseil des vins, celle-ci n’interviendra que pour l’année 2016. Le fonds demeure donc actif jusqu’à lors avec une enveloppe disponible d’un million d’euros.

Par ailleurs, afin de palier cette suppression, le Conseil des vins de FranceAgriMer a, le 21 janvier dernier, décidé de mettre en place un dispositif de soutien à la promotion des vins au sein du marché intérieur en accord avec l’Organisation Commune du Marché vinicole (règlement européen n°1308/2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles).

Les modalités de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif seront communiquées ultérieurement, cependant, le conseil des vins a d’ores et déjà décidé de lui attribuer une enveloppe de 10 millions d’euros, prélevée sur les 280 millions d’euros octroyés chaque année par l’Union européenne à la viticulture française.

Pour davantage de renseignements sur les dispositifs et aides publiques consacrées au secteur viti-vinicole, n’hésitez pas à nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons