DEVEUM intervient aux universités d’été de l’AFSSI !

Réunis le 30 septembre dernier à Dijon dans le cadre des universités d’été de l’Association Française des Sociétés de Service et d’Innovation pour les sciences de la vie (AFSSI), 170 professionnels et entreprises du secteur ont mutualisé leurs expériences et savoir-faire afin d’échanger sur les différents modes entrepreneuriaux et les possibilités de financements et de développement de leurs activités.

Afin d’accroître la compréhension des éléments clés au développement d’une entreprise innovante, quatre thématiques fondamentales ont ainsi été présentées et débattues :

Pour un CIR créateur d’emploi, le mythe et les réalités

Les relations publics-privés : à la vie ou à la mort ?

Financement : évolutions

Présentation des modalités d’internationalisation, des services de l’AFSSI et d’une étude comparative des conventions collectives.

Jean-Claude GRISONI, expert en financements européens au sein du cabinet-conseil DEVEUM, est ainsi intervenu afin de présenter un panorama complet des aides européennes existantes en faveur des PME innovantes.

Comment en faire la demande ? Les chances d’obtention sont-elles importantes ? Quels sont les montants d’aide alloués ? Quels sont les délais d’obtention de l’aide ? Autant de questions soulevées, qui ont permis à notre expert de rappeler qu’en matière d’aides européennes les délais d’obtention sont longs (ce qui implique notamment de disposer d’une trésorerie solide) et que seulement 15 % des dossiers présentés sont retenus lors des premiers résultats.

La constitution du dossier de candidature demande dès lors une certaine expertise afin de démontrer non seulement le caractère sérieux du projet de développement mais aussi en quoi l’octroi de l’aide constituera un véritable levier pour l’entreprise et un profit pour la collectivité.

Cette intervention a de plus, permis de présenter le programme HORIZON 2020 pour la recherche et l’innovation et un certain nombre de dispositifs méconnus par les entrepreneurs comme « Instrument PME », Cosme et certaines autres aides régionales particulièrement intéressantes.

Riches en enseignements, les universités d’été de l’AFSSI ont remporté cette année encore un franc succès et cet évènement a été l’occasion de dresser un tableau global de l’environnement économique, juridique et fiscal des entreprises innovantes et de s’interroger sur les relations existantes entre la sphère publique et les entités économiques que sont les PME.

Pour davantage d’informations sur les modalités de financement d’une activité innovante et de recherche et développement, n’hésitez pas à nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons