La presse parle de nos clients !

Demand Side Instruments reçoit le Grand Prix « Création – Développement » 2014 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour sa solution innovante de vanne intelligente dédiée à l’agriculture raisonnée

Le 1er juillet dernier, Demand Side Instruments (DS Instruments), jeune start-up caennaise s’est vue remettre le Grand Prix « Création-Développement » lors du 16ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-LAB) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour sa solution de vanne intelligente connectée pour l’agriculture raisonnée.

Faisant parti des 5 Grands Prix remis par la Secrétaire d’Etat en Charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso parmi les 54 lauréats de la promotion 2014, ce projet répond à l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France Europe 2020 : la gestion sobre des ressources et l’adaptation au changement climatique.

Une vanne intelligente qui répond aux besoins de l’agriculture raisonnée

Partie du constat que l’agriculture était de loin le secteur le plus consommateur d’eau douce, la start up française, a développé une solution innovante, la vanne intelligente, destinée à optimiser l’utilisation de l’eau. Cette dernière permet, grâce à des capteurs communicants déployés en surface et dans le sol, de remonter des informations relatives au sol, à l’air et à l’eau. Avec ces données collectées, les professionnels de l’agriculture peuvent ainsi gérer et optimiser les périodes d’irrigation ou d’arrosage, tout en surveillant la qualité de l’eau (engrais/pesticides).

DS Instruments, la jeune pousse au service de l’environnement


Née d’une réflexion mettant en rapport l’innovation technologique, son utilisation sociétale et son impact environnemental, DS Instruments, accompagnée par DEVEUM sur sa recherche en financement publics en matière de recherche et développement (R&D), a l’ambition de mettre les nouvelles technologies au service de l’environnement.

Cette jeune PME a ainsi développé une solution complète, simple et accessible dédiée à la gestion et à la préservation des ressources naturelles dans le milieu rural et urbain. DS Instruments crée des objets connectés pilotables à distance via le réseau FM. Les données spécifiques à l’environnement sont alors transmises puis centralisées sur une plateforme multi-services également développée par l’entreprise. Le client (collectivité local, opérateur d’électricité, agriculteur…) peut alors réajuster sa consommation pour optimiser l’utilisation des ressources et exploiter certaines informations telles que la qualité de l’air, des sols, la détection de personnes, la gestion intelligente de parking etc.

Pour davantage d’informations sur la société DS Instruments vous pouvez consulter leur site internet, la page du concours I-Lab, ou leur vidéo de présentation.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons