InnovFin : de nouveaux instruments financiers en faveur de l’innovation.

Lancé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Commission Européenne en juin dernier, le nouveau programme baptisé « InnovFin » met à la disposition des entreprises innovantes une nouvelle génération d’instruments financiers et de services de conseil pour le financement de projets de recherche et innovation (R&I).

Dotés d’une enveloppe de 24 milliards d’euros pour la période 2014-2020, les produits financiers InnovFin apporteront un cofinancement aux PME, ETI et grandes entreprises de l’Union Européenne ainsi qu’aux pays associés à Horizon 2020 sous forme de prêts (via les établissements financiers) ou de garanties :

  • La BEI accordera des prêts aux entreprises moyennes et assez grandes, ou fournira des garanties aux banques qui leur accordent des prêts.
  • Le Fonds Européen d’Investissement (groupe BEI) fournira des garanties aux banques qui accordent des prêts aux petites et moyennes entreprises et, ultérieurement, investira dans des fonds de capital-risque fournissant des fonds propres aux jeunes entreprises et aux entreprises à croissance rapide.

Les produits financiers proposés :

Le produit «InnovFin Large Projects» vise à améliorer l’accès au capital-risque pour les projets de R&I émanant :

  • de grandes entreprises et de grandes ou moyennes entreprises de capitalisation moyenne (ECM),
  • d’universités et d’instituts de recherche,
  • d’infrastructures de R&I (notamment des infrastructures qui favorisent l’innovation),
  • de partenariats public-privé,
  • et d’entités ou de projets à vocation spécifique (notamment ceux qui encouragent les projets de démonstration industrielle commerciaux pionniers).

Les prêts allant de 7,5 à 300 millions d’euros seront directement accordés par la BEI.

Le produit «InnovFin MidCap Growth Finance» offre des prêts ou des garanties privilégiés et subordonnés (notamment le financement mezzanine et par quasi-fonds propres) afin d’améliorer l’accès au financement pour les ECM innovantes importantes (jusqu’à 3 000 salariés) principalement, mais aussi pour les PME et les petites ECM.

Les prêts allant de 7,5 à 25 millions d’euros seront directement accordés par la Banque Européenne d’Investissement aux bénéficiaires admissibles dans les États membres de l’UE et les pays associés.

Le produit «InnovFin MidCap Guarantee» offre des garanties ou des prêts conditionnels d’un montant compris entre 7,5 et 25 millions d’euros afin d’améliorer l’accès au financement des ECM innovantes importantes (jusqu’à 3 000 salariés) notamment.

Ce mécanisme est mis en œuvre par la Banque Européenne d’Investissement et est destiné à être actionné par des intermédiaires financiers (banques et institutions financières) dans les États membres de l’UE ainsi que dans les pays associés. Au titre de ce mécanisme, les intermédiaires financiers bénéficient d’une garantie de la BEI couvrant une partie de leurs pertes éventuelles. La BEI offrira également des contre-garanties aux institutions de garantie.

Le produit «InnovFin SME Guarantee» fournit des garanties et des contre-garanties pour le financement par l’emprunt comprises entre 25 000 € et 7,5 millions d’euros afin d’améliorer l’accès au financement par le crédit pour les petites et moyennes entreprises innovantes et les petites ECM (jusqu’à 499 salariés).

Ce mécanisme est mis en œuvre par le Fonds Européen d’Investissement et sera déployé par des intermédiaires financiers (banques et autres établissements financiers) dans les États membres de l’UE ainsi que dans les pays associés.

Dans le cadre de ce mécanisme, les intermédiaires financiers bénéficieront d’une garantie du FEI couvrant une partie de leurs pertes liées au financement par le crédit au titre de ce mécanisme.

Le produit «InnovFin Advisory services», est fourni par la BEI dans les limites d’une enveloppe de 28 millions d’euros au titre du budget d’Horizon 2020. Ce produit vise à améliorer la «bancabilité» et la préparation à l’investissement de projets importants qui nécessitent des investissements substantiels à long terme. «InnovFin Advisory services» fournira également des conseils sur l’amélioration des conditions d’accès au capital-risque pour la R&I.

Les principaux clients attendus sont les promoteurs de projets de R&I de grande ampleur qui s’inscrivent dans la priorité «Défis de société» d’Horizon 2020. Les services de conseil devraient accélérer l’élaboration de projets présentant une valeur d’investissement de quelque 20 milliards d’euros.

Pour davantage de renseignements sur la nouvelle génération de produits financiers « InnovFin », vous pouvez consulter le site de la Banque Européenne d’Investissement, ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons