Journée d’information Horizon 2020 : les fonds européens au service de la santé

Le 6 juin 2014, s’est tenue à Paris la Journée d’information Horizon 2020 : les appels à projets 2015 en recherche et innovation dans le domaine de la santé.

Organisée par le Réseau Entreprise Europe, le Pres Sorbonne Paris Cité, le Genopole et Medicen, en association avec les Points de contacts Nationaux, cette journée tournait essentiellement autour de l’accès des PME aux financements européens.

Les Points de Contact National Santé, relais de la Commission européenne en France, ont présenté les thématiques dédiées à la santé pour 2015 financées par le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. L’accent a été mis sur les lignes dédiées aux petites et moyennes entreprises.

Horizon 2020 finance surtout des projets collaboratifs, sauf dans le cas d’Instrument PME, outil dédié aux PME qui ne nécessite pas la mise en place d’un partenariat.

Pour la thématique santé, les PME peuvent prétendre à un financement de 100% de leur projet de recherche et innovation, pour des dépenses de personnel, équipements, déplacements et même marketing. L’instrument Fast track to innovation, ciblant également les industriels – PME et ETI – est encore en phase de définition.

Des représentants du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que Bpifrance ont présenté les autres programmes européens de financement des projets liés à la santé :

  • L’IMI – L’Initiative Médecine Innovante, qui finance actuellement des projets sur le diabète T1DM et les maladies dégénératives ;
  • L’EDCTP, dédié aux maladies liées à la pauvreté (tuberculose, HIV, malaria) en Afrique subsaharienne ;
  • Eurostars, ouvert à d’autres pays que l’Europe, sans thématique définie.

La matinée a été conclue par une présentation des structures d’accompagnement en France et plus particulièrement en Ile-de-France : le réseau mondial Entreprise Europe Network, les aides Bpifrance pour la construction de partenariats collaboratifs, et le programme Amorce Europe 3 pour les entreprises franciliennes.

L’après-midi, deux ateliers pratiques ont familiarisé les porteurs de projets avec les procédures liées au Consortium Agreement, accord conclu entre les partenaires d’un projet collaboratif, puis avec les étapes et conditions pour la réalisation des essais cliniques dans le cadre du programme Horizon2020.

Un nouvel événement dédié au secteur de la santé aura lieu le 4 juillet 2014 à Lyon, pour permettre aux porteurs de projets de trouver des partenaires pour des futures candidatures. Cliquez ici pour plus de détails sur cet évènement.

Pour plus d’informations sur le financement des fonds européens, contactez-nous.

Le

Le 6 juin 2014, s’est tenue à Paris la Journée d’information Horizon 2020 : les appels à projets 2015 en santé.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons