Appel à projet : "Végétal et PME"

Porté par Bpifrance et le Conseil général du pays de la Loire par l’intermédiaire du Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation, l’appel à projets « végétal et PME », a pour objectif la mise en place de projets innovants collaboratifs, d’accélérer la mise sur le marché d’innovations par les PME des Pays de la Loire.

Cet appel à projets (AAP) s’adresse aux laboratoires académiques et aux entreprises située dans le pays de la Loire, répondant à la définition communautaires de PME soit : une entreprise indépendante, de moins de 250 salariés, déclarant un chiffre d’affaire de moins de 50 M€ ou d’un total bilan inférieur à 43 M€. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pourront bénéficier de cet AAP mais ne seront soutenues financièrement que par la Banque publique d’investissement.

Les projets attendus peuvent être à deux stades de maturité :

  • Au stade faisabilité d’un projet innovant collaboratif, c’est-à-dire que l’idée de projet innovant est formulée, mais le porteur souhaite acquérir de l’information, mener des études techniques et/ou économiques visant à valider le caractère innovant, le potentiel marché, identifier des solutions déjà développées répondant à des besoins similaires ou proches….
  • Au stade projet innovant collaboratif, c’est-à-dire que le porteur de projet propose un projet de développement /mise au point d’une innovation par la réalisation des travaux de R&D et en collaboration avec au moins une autre PME et un laboratoire du territoire désigné.

Les projets pourront générer les types d’innovations suivantes :

  • L’innovation produit : l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières premières, des logiciels intégrés, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
  • L’innovation de procédé : la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.

Pour répondre à l’Appel à projet « Végétal et PME », les caractéristiques suivantes devront être respectées :

– Etre cohérent avec les orientations stratégiques des entreprises (produits et marchés) et académiques partenaires,

– Etre porté par une PME. Le partenariat devra comprendre trois partenaires (ou plus) dont deux entreprises indépendantes réalisant et valorisant des travaux de R&D, PME et entreprises de moins de 2000 salariés et un établissement de recherche, tous adhérents au Pôle VEGEPOLYS,

– Les montants d’aide demandés devront être en cohérence avec la capacité financière des partenaires à mener à bien le projet,

– Seuls les partenaires ligériens pourront bénéficier des financements régionaux dans le cadre de cet appel à projets. Si des partenaires sont localisés en régions Centre ou Bretagne, les demandes pourront être transmises auprès des financeurs centrais et bretons.

– La sous-traitance n’est pas considérée comme une coopération effective.

Les autres points importants à prendre en compte :

– La participation de structures techniques pourra être étudiée au cas par cas, en fonction de critères tels que la pertinence du partenariat, leurs apports aux travaux de R&D…

– L’implication des PME n’ayant pas déjà participé à un projet collaboratif du Pôle sera particulièrement bien accueillie.

– Les projets devront permettre de soutenir voire développer la compétitivité des entreprises partenaires du projet.

Les activités développées devront intégrer un des deux axes suivants :

  • la création de végétaux différenciant ouvrant de nouveaux marchés
  • la constitution de systèmes de production permettant une consommation plus faible d’intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l’environnement.

Les entreprises désireuses de répondre à l’AAP « Végétal et PME » doivent adhérer au pôle de compétitivité VEGEPOLYS et déposer un dossier d’intention de projet avant le 20 juin 2014, à midi. Le dépôt des dossiers complets prendra fin quant à lui au 30 septembre 2014, à midi.

Pour davantage d’informations sur l’AAP « Végétal et PME » vous pouvez consulter le site de Bpifrance ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons