Sino French fund : une coopération franco-chinoise au service des ETI

Conscient du rôle vital que jouent les entreprises de taille intermédiaire, en matière de croissance et d’emplois, Bpifrance et la China Development Bank ont coopéré pour la création d’un fonds d’investissement commun dénommé Sino French fund. Le fonds a pour objectif de soutenir le développement des entreprises de taille moyenne au sein des deux pays.

Géré par la société de gestion Cathay Capital, le fonds, proposé aux investisseurs sous le nom de Cathay MidCap Growth Fund III, à vocation à soutenir les ETI français et chinois. Cette aide se materialisera sous forme d’apport en fonds propres à travers des positions minoritaires significatives ou majoritaires, lors des phases de capital-risque et capital-développement.

Les tickets varieront en fonction des projets de chaque entreprise. Pour le premier closing (juin 2014), Bpifrance et la China Development Bank envisagent de figurer en tant que cornerstone investors avec une contribution de 100 millions d’euros chacun. L’objectif à terme est d’arriver à une enveloppe de 500 millions d’euros.

Huaibang Hu, Président de China Development Bank, a pu souligner : « Les mid-caps représentent un segment très prometteur, avec des opportunités tant en France qu’en Chine. Les entreprises françaises, en particulier celles des secteurs des biens de consommation, de l’industrie et des technologies, profiteront d’une exposition accrue à la croissance de la consommation en Chine. Les entreprises chinoises peuvent quant à elles apprendre des savoir-faire de pointe pour améliorer leurs pratiques. C’est une situation ‘gagnant-gagnant’. Le Sino French (Midcap) Fund va nous aider à renforcer les liens entre les deux continents. »

Pour davantage de renseignements sur le Sino French fund (Midcap), vous pouvez consulter le site de la société Cathay Capital, ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons