BPIFrance publie son rapport sur l’évolution des PME – édition 2013

Cette publication lancée en 2005 a pour vocation d’apporter des connaissances pointues sur les petites et moyennes entreprises. L’édition 2013 élargit son observatoire aux ETI.

Ce rapport met à disposition de tous des recherches et des données parfois peu accessibles.

Le spectre des sujets traités s’élargit et s’approfondit à toutes les composantes du financement.

Les quatre grands thèmes développés permettent une meilleure compréhension des problématiques et de leur traitement en matière de financement des TPE, PME et ETI :

  • Le premier thème examine l’évolution de la démographie des PME et des ETI et leurs poids économique


    • Le second thème, qui touche particulièrement DEVEUM et ses clients, traite des problématiques financières propres aux TPE, PME et ETI. Nous retrouvons les sujets tels que le financement des PME en France, le Haut de Bilan avec notamment le financement participatif, et en dernier point les crédits et gestion de trésorerie.

    Pour accéder directement à la rubrique financement du rapport cliquer sur ce lien : Financement

    • Le troisième thème, tout aussi intéressant pour Deveum et ses clients, est intégralement dédié à la recherche et à l’innovation en France et en Europe. La panorama met en avant les activités de R&D, les entreprises innovantes et approfondit les sujets tels que le CIR, les pôles de compétitivité, et les Brevets, l’entreprenariat innovant impliquant les concours national et le dispositif JEI. Un focus présentant l’innovation et les PME dans Horizon 2020 et COSME conclut cette rubrique

    Pour accéder directement à la rubrique financement du rapport cliquer sur ce lien : R&D et innovation

    • Le quatrième thème est consacré au « point de vue » et aborde les dynamiques économiques territoriales, avec un focus sur la mise en œuvre de la stratégique de spécialisation intelligente en France.

    Vous pouvez retrouver l’édition numérique complète sur le site BPIFrance

    Pour davantage de renseignements sur l’observatoire des PME vous pouvez nous contacter

    Show Buttons
    Share On Linkedin
    Contact us
    Hide Buttons