Lancement par BPIFRANCE du fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN)

Porté par Bpifrance et les principaux acteurs industriels de la filière nucléaire (EDF, Eiffage, Areva, Alstom, Vinci), le nouveau fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN) a pour objectif de :

  • Accroitre la capacité d’innovation,
  • Renforcer la compétitivité des acteurs de la filière fortement pourvoyeuse d’emplois pérennes,
  • Favoriser l’émergence d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de Bpifrance déclare à ce titre : « La filière nucléaire est un des piliers industriels de l’économie française. C’est un secteur stratégique qui dispose d’un savoir-faire historique allié à une avance technologique sur ses concurrents internationaux mais dont le tissu de PME nécessite d’être consolidé et soutenu dans son développement. C’est l’objectif premier du FDEN, qui doit contribuer à la pérennisation de ces sociétés et de leur savoir-faire, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités d’innovation et de leurs positions au sein du marché européen »

Doté de 133 millions d’euros, et dirigé par Jacques Solleau (Anciennement Directeur Délégué et membre du Comité de Direction de Bpifrance Investissement Régions), le FDEN a pour mission de réaliser des investissements sur les quartes prochaines années, dans une logique de long terme.

Le fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN) finance en tant qu’actionnaire minoritaire, des montants allant de 1 à 13 millions d’euros en fonds propres ou quasi fonds propres, dans des entreprises ayant une activité significative dans le secteur nucléaire français.

Pour bénéficier de ce nouveau fond (FDEN), les entreprises doivent :

  • Disposer de savoir-faire et de compétences clés pour la filière nucléaire,
  • Etre engagées dans un projet de développement en France et à l’étranger,
  • Avoir un effectif inférieur à 5 000 salariés ou appartenir à un groupe de moins de 5 000 employés.

Pour davantage de renseignements sur le fonds de développement des entreprises du nucléaire (FDEN), vous pouvez consulter le site de Bpifrance ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons