DEVEUM investit dans la recherche pour améliorer les dispositifs financiers des PME

Pour soutenir la croissance des entreprises, DEVEUM a inventé un nouveau métier : le sourcing financier.

Dans ce cadre, DEVEUM finance en interne un programme de Recherche pour proposer de nouvelles solutions qui améliorent la performance des systèmes de financement de ses clients les PME.

Depuis début 2013, DEVEUM est engagé aux cotés du Centre d’Etude Fiscales et Financières de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence pour le développement d’une thèse universitaire sur le thème :

Les politiques publiques en faveur du développement des PME

Les PME Françaises représentent 99,9% des entreprises, 52% de l’emploi salarié, 49% de la valeur ajoutée, 43% de l’investissement et 18% du chiffre d’affaires à l’export.

D’un point de vue social, la moitié des actifs français travaillent au sein d’une PME. Il ne fait donc aucun doute que toute fragilisation ou toute absence de développement de cette catégorie d’entreprise a un impact direct sur l’économie française.

Le caractère public de la problématique du développement des petites et moyennes entreprises est capital.

En investissant dans ce sujet, nous contribuons concrètement à l’avancée du développement des PME françaises.

Charly TOURNAYRE, auteur de ce travail, dispose d’une solide formation en droit. Diplômé d’un Master I en droit des affaires et d’un Master II en fiscalité personnelle et du patrimoine, Charly TOURNAYRE a souhaité poursuivre sur un doctorat impliquant plusieurs disciplines : droit, fiscalité, politique, tout en étant salarié d’une PME.

Dans le cadre de sa thèse, Charly TOURNAYRE s’emploie tout d’abord, à identifier les obstacles juridiques, fiscaux et financiers intrinsèques à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du développement des PME pour ensuite, apporter des solutions d’amélioration de ces mêmes outils. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des dispositifs publics et faire en sorte qu’ils répondent davantage aux besoins des petites et moyennes entreprises.

En parallèle, Charly TOURNAYRE, rédige des articles sur ce sujet dans le cercle Les Echos. Vous pourrez aussi les retrouver sur notre site DEVEUM, dans la rubrique news.

L’aboutissement de cette recherche permettra à DEVEUM de :

  • Participer à l’amélioration des dispositifs financiers destinés aux PME, en partageant ces réflexions au niveau national.
  • Mieux appréhender ces problématiques pour apporter des solutions adéquates et rapides à ses clients.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons