Lancement d’un appel à projet transnational sur la biologie de synthèse

Porté par l’Association Nationale pour la Recherche (ANR) et l’ERA-NET ERASynBio, ce nouvel appel à projet (AAP) à pour objectif d’encourager les recherches interdisciplinaires, d’établir et de renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse.

Peuvent bénéficier de l’AAP transnational, les entreprises, organisme de recherches et autres personnes morales qui proposent un projet innovant dans au moins une des thématiques suivantes :

  • Le génie métabolique : Atteindre de nouveaux niveaux de complexité dans la modification des voies de biosynthèse utilisées dans le domaine de la chimie durable.
  • Les circuits de régulation : Insérer un réseau artificiel, modulaire et bien caractérisé dans une cellule ou dans un organisme afin d’acquérir de nouvelles fonctions.
  • Les biosystèmes orthogonaux : Développer des cellules avec de nouveaux types de support de l’information génétique et de nouveaux processus de traitement de l’information génétique (acides xéno-nucléiques) et développer le génie des protéines.
  • Les nano-biotechnologies : Développer des moteurs à l’échelle moléculaire, des composants de la machinerie cellulaire ou de nouveaux dispositifs pour accomplir de nouvelles tâches complexes.
  • Les génomes minimaux : Identifier l’information génétique strictement nécessaire pour la vie et l’utiliser pour générer des châssis cellulaires.
  • Les proto-cellules : Élaborer des outils chimiques programmables pour produire des cellules (semi-) synthétiques.

Pour mener à bien le projet innovant, un consortium devra être créé et composé d’au moins trois équipes de recherche provenant de trois pays différents parmi les douze qui prennent part à l’AAP : Allemagne, Autriche, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Lettonie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse.

L’ANR financera les partenaires français à hauteur de :

Type de travaux

Taux maximum d’aide pour les PME*

Taux maximum d’aide pour les entreprises autres que PME

Recherche fondamentale

45 % pour les dépenses éligibles

30 % pour les dépenses éligibles

Recherche industrielle

45 % pour les dépenses éligibles**

30 % pour les dépenses éligibles

Développement expérimental

45 % pour les dépenses éligibles**

25 % pour les dépenses éligibles

* Au sens de la définition communautaire

* *sous condition

Le montant minimum de l’aide ANR ne pourra être inférieur à 15 000 €.

À noter que les dépenses engagées par les entreprises pour financer des opérations de recherche peuvent être éligibles au crédit impôt recherche (CIR).

L’appel à projet transnational sur la biologie de synthèse est ouvert jusqu’au 26 août 2013, 17h.

Pour davantage de renseignements vous pouvez consulter le site de l’Association Nationale pour la Recherche, ou nous contacter pour accroître vos chances d’être retenu.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons