Des “mini-bonds” européens pour financer les PME ?

A l’occasion de la « quadrilatérale » sur le chômage des jeunes qui a réuni, à Rome, les Ministres des Finances et de l’Emploi des quatre principales économies de la zone euro (Allemagne, France, Italie, Espagne), le gouvernement italien a proposé la création de “mini-bonds” (euro-obligations simplifiées) pour relancer le financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Ce nouvel instrument, reprendrait le mécanisme des eurobonds (ou euro-obligations). Il s’agirait alors d’un emprunt émis par l’ensemble de pays de la zone euro sur les marchés financiers. Cependant, l’objet ne serait pas de mutualiser la dette des pays concernés mais le financement européen à destination des PME.

Ainsi la capacité de financement et de soutien de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) serait considérablement développée.

Ces mini-bonds seraient garantis par les États ou la Banque européenne d’investissement.

En guise de premier pas, le gouvernement italien prévoit de doubler la dotation du fonds de garantie pour le crédit aux PME.

Pour en savoir davantage sur l’initiative italienne vous pouvez consulter le site de la Banque Européenne d’Investissement.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons