Lancement de ASEAN IPR SME Helpdesk, soutien européen aux PME désireuses d’intégrer le marché asiatique

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) offre des marchés florissants et des perspectives commerciales particulièrement attrayantes. Cependant, pour beaucoup de PME l’accès à ces marchés présente bon nombre de d’obstacles.

La Commission Européenne (DG Entreprise et Industrie) a décidé dans le cadre du programme Compétitivité et Innovation (CIP), de créer une aide dite “ASEAN IPR SME Helpdesk” à destination des PME européennes qui souhaitent se développer en Asie du Sud-Est.

Le Helpdesk fourni des services gratuits dans divers domaines liés à l’internationalisation : conseil d’experts (en stratégie, recherche et développement, partenariat commercial, promotion, prospection, etc), coaching, plate-forme internet, boite à outils.

La priorité de ASEAN IPR SME Helpdesk est cependant l’information et l’aide aux entreprises en matière de protection des droits de propriété industrielle (IPR). Des formations sont proposées, du matériel, des conseils (notamment en matière d’enregistrement de brevet, licence, marque, droits d’auteurs). La Commission souhaite ainsi informer les PME des risques encourue lors de telles opérations et des possibilités de protection pour sécuriser les initiatives économiques dans cette région du globe.

Cofinancé par la Commission européenne, le projet ASEAN IPR SME Helpdesk dispose d’un budget de 1,2 M€ sur la période de janvier 2013 à août 2014.

Pour davantage de renseignements concernant l’aide européenne aux PME souhaitant intégrer le marché de l’Asie du Sud Est, vous pouvez consulter le site de la Commission Européenne, ou nous contacter pour être certain de bénéficier d’un soutien efficace.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons