L’Union Européenne reconduit la Région PACA dans ses fonctions d’autorité de gestion du programme transnational MED

Le Programme :

Financé par l’Union européenne dans le cadre de sa politique régionale, “MED” est un programme européen de coopération transnationale.

Doté à l’origine de 250 M€ (dont 193 M€ par le FEDER), le Programme a pour objectifs d’améliorer la compétitivité de l’espace méditerranéen (de façon à assurer la croissance et l’emploi pour les générations à venir), de promouvoir la cohésion territoriale et protéger l’environnement dans une logique de développement durable.

Le Programme finance, par l’intermédiaire d’appels à manifestation, des projets transnationaux et concrets, c’est-à-dire qui s’inscrivent dans des stratégies visant à apporter une contribution concrète et mesurable à la réalisation des objectifs fixés par le programme.

La Région PACA comme autorité de gestion :

Après un premier mandat (de 2007 à 2013) particulièrement efficace, qui a notamment permis la réalisation de 132 projets, la Région PACA a été désignée à l’unanimité comme autorité unique pour la gestion du programme entre 2014 et 2020.

Elle sera ainsi chargée de la mise en œuvre et de la gestion du programme opérationnel qui impliqueront notamment la signature des contrats de subvention avec les chefs de file.

Si cette désignation permettra la création d’emplois et fera de la région un lieu décisionnel d’une certaine envergure, elle contribuera aussi à améliorer l’accès aux financements européens des PME régionales dans les domaines suivants :

  • l’innovation,
  • L’environnement,
  • L’accessibilité du territoire,
  • Le développement du territoire.

Pour découvrir les appels à projets proposés, vous pouvez consulter le site du programme MED, ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons