La Banque Public d’Investissement (BPI) met en place le PPI, nouveau prêt soutenant les PME durant la phase de commercialisation des produits innovants

Le Prêt pour l’Innovation (PPI), octroyé par la BPI par l’intermédiaire d’OSEO, permettra aux PME bénéficiaires d’emprunter durant 7 ans entre 30 K€ et 1,5 M€ à taux fixe ou variable, dans la limite du double de leurs fonds propres et quasi-fonds propres.

Aucune garantie ne sera exigée (hormis une retenue de 5 %), et OSEO offrira la possibilité de différer l’amortissement du capital de 2 ans.

Une assurance décès et invalidité restera par contre obligatoire et les frais de dossier s’élèvent à 4 % du montant prêté.

Le PPI à vocation à soutenir financièrement l’ensemble des dépenses immatérielles auxquelles sera confronté l’entreprise pour l’industrialisation et la commercialisation de son produit innovant. Il s’agit notamment des dépenses de communication, de marketing, de distribution, de déplacements, de recrutement.

Sont concernés : les entreprises de plus de trois ans, répondant à la définition européenne de PME, qui ont bénéficié depuis moins de trois ans d’une des mesures suivantes :

  • D’une aide à l’innovation OSEO,
  • D’un soutien à la RDI par une institution publique,
  • De dispositifs fiscaux spécifiques à l’innovation
  • D’une qualification relative aux entreprises innovantes

Il est enfin à noter que le dispositif peut être cumulé avec une autre aide d’OSEO.

Pour davantage d’informations vous pouvez consulter le site d’OSEO, ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons