OSEO lance un nouveau fonds de garantie des crédits de trésorerie des PME

Le fonds de garantie des crédits de trésorerie qu’OSEO vient de lancer, doté de 500 millions €, permettra de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des TPE et PME :

  • soit dans le cadre de l’obtention de nouveaux concours bancaires ayant pour objet de financer l’augmentation du besoin en fonds de roulement,
  • soit dans le cadre d’une consolidation à moyen terme des lignes de crédit à court terme qu’avait déjà consenti la banque. Dans ce dernier cas, les crédits de consolidation doivent impérativement s’accompagner d’une augmentation ou, au moins, d’un maintien des concours bancaires globaux.

Les prêts éligibles doivent avoir une durée normale comprise entre 2 et 7 ans.

Par ailleurs, les prêts personnels aux dirigeants pour réaliser des apports en fonds propres à l’entreprise sont aussi éligibles, tout comme les opérations de cession-bail immobilière sont éligibles. Dans ce cas, la durée des crédits peut être portée jusqu’à 15 ans.

Le plafond de risque maximum encouru par OSEO dans le cadre de ce nouveau dispositif est de 1,5 million d’euros sur une même entreprise ou groupe d’entreprises avec une quotité de garantie comprise entre 50 à 70 %, selon les conditions.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site d’OSEO ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons