La région Centre lance PREVEO, prêt bonifié finançant des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables

PREVEO est un prêt à taux bonifié, doté de 300 millions d’euros, mis en place par la Région Centre. Il est financé par la Région Centre, la Banque Européenne d’Investissement et les banques partenaires : Banque Populaire, Crédit Agricole et Caisse d’Epargne. PREVEO s’adresse à tout maître d’ouvrage, hors particuliers, sans restriction relative aux statuts juridiques : artisans, entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité (TPE, PME, grandes entreprises), collectivités, associations, organismes du logement social, etc.

PREVEO finance les projets d’investissement favorisant les énergies renouvelables, les projets de rénovation énergétique et des projets de construction neuve. Le détail des critères d’éligibilité sont disponibles sur le site internet de la région Centre. Les principaux critères sont les suivants :

  • Les projets visant des énergies renouvelables doivent être basés sur une modélisation de ressources (par exemple : vent, radiation solaire …) avec des études de faisabilité menées par des spécialistes qualifiés possédant une expérience reconnue.
  • Sur des projets concernant la rénovation énergétique, les économies engendrées par les travaux doivent permettre de réduire au moins de 20% les consommations énergétiques par rapport aux conditions précédant la mise en œuvre du projet.
  • Enfin pour la construction neuve, seuls les coûts liés à la performance énergétique seront financés par ce dispositif. La performance du bâtiment devra aller au-delà de la réglementation thermique en vigueur.

Les demandes de prêt, ainsi que l’éligibilité du projet au prêt PREVEO, sont directement instruites par les partenaires bancaires de l’opération. Par ailleurs, le fonds régional de garantie, géré par Oséo et abondé par la Région, permet de garantir les prêts aux TPE / PME à hauteur de 50% du prêt accordé par les banques de réseau (hors prêt BEI) pour les projets éligibles au dispositif.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Région Centre ou contactez nous.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons