Technologies vertes : lancement du FCPR Ecotechnologies doté de 150 M EUR

Un troisième fonds d’investissement issu des Investissements d’avenir vient de voir le jour. Après le Fonds national pour la société numérique (FSN) et le Fonds national d’amorçage (FNA), la Caisse des dépôts vient de lancer le Fonds Ecotechnologies. Ces trois fonds ont pour ambition de pallier le manque de capitaux privés dédiés au financement des débuts des entreprises innovantes.

Ce nouveau fonds répond à une problématique majeure dans les technologies vertes : de nombreuses petites et moyennes entreprises ne parviennent pas à financer leur croissance, en particulier lors du passage aux phases industrielles. Le Fonds Ecotechnologies, doté de 150 millions d’euros, comble ainsi un vide entre les financements en amorçage et en capital développement.

Il investira des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement avec des acteurs privés.

Le fonds s’appuiera sur l’expertise technico-économique de l’ADEME qui aura pour mission d’évaluer et de présélectionner les projets candidats. Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.

CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation, est la société de gestion du FCPR Ecotechnologies.

Les secteurs d’intervention du fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME :

  • énergies renouvelables décarbonées et chimie verte : énergies renouvelables, bioressources, ainsi que thématiques liées aux enjeux énergétiques : bâtiments, stockage de l’énergie, hydrogène, CO 2 et production ;
  • réseaux électriques intelligents ou smart grids ;
  • économie circulaire, à savoir la valorisation des déchets, la dépollution des sites et des sédiments, l’écoconception et l’écologie industrielle ;
  • véhicule du futur : véhicules routiers, ferroviaires, maritimes et fluvial ainsi que mobilité des personnes et des marchandises.

Les thématiques du Fonds Ecotechnologies sont décrites plus précisément dans les appels à manifestations d’intérêt (AMI) lancés par l’ADEME et accessibles depuis son site Internet. Vous pouvez également nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons