Innovation : Mme Pellerin veut cibler les aides sur les secteurs compétitifs

La ministre déléguée chargée des PME et de l’Economie numérique Fleur Pellerin a estimé mercredi nécessaire de concentrer les aides de l’Etat à l’innovation sur les secteurs où la France est compétitive, en mettant fin au « saupoudrage ».

« Je pense qu’il va falloir qu’on fasse des choix : pour l’instant, nous, les Français, sommes des champions du saupoudrage », a-t-elle déclaré à l’AFP en marge de la convention annuelle de Systematic Paris-Région, le plus grand pôle de compétitivité de France.

« Aujourd’hui notre objectif, et ce ne sont pas forcément des mesures qui sont très populaires, c’est vraiment d’essayer d’identifier quelques secteurs sur lesquels on peut défendre un avantage compétitif et aller à fond sur ces secteurs-là », a-t-elle expliqué.

Rappelant la situation budgétaire actuelle « très, très contrainte », la ministre a cité entre autres la santé, les télécommunications, l’audiovisuel, les technologies vertes et plusieurs spécialités informatiques parmi ces secteurs où l’Hexagone n’est « pas forcément leader » mais a « des positions concurrentielles favorables ».

Il faudra par ailleurs « définir juridiquement ce qu’on considère être de l’innovation » avant d’étendre à l’innovation et aux dépenses de pré-industrialisation le crédit impôt recherche créé par le précédent gouvernement, a-t-elle indiqué. (reprise dépêche AFP)

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons