Création du Fonds de Modernisation des Entreprises Ferroviaires

Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) annonce la signature d’un protocole d’accord définissant les principes généraux relatifs à la création du Fonds de Modernisation des Entreprises Ferroviaires (FMEF), un fonds d’investissement dédié aux acteurs de la filière ferroviaire française.

Doté d’un montant de 40 millions d’euros abondé, outre le FSI, par Alstom, la SNCF, Bombardier, et la RATP, le FMEF a pour objet d’investir, dans le cadre de participations minoritaires, dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire français et porteuses de compétitivité pour cette filière, présentant un potentiel de croissance et de développement en France et à l’étranger.

Le FMEF contribuera à la consolidation du secteur et au renforcement de la compétitivité de ces entreprises, afin de favoriser notamment l’émergence d’acteurs de taille significative, et les accompagner vers une capacité d’innovation et un ancrage international renforcés.

Le FMEF appliquera une démarche d’investisseur avisé, et s’inscrira dans une logique d’accompagnement durable des entreprises.

La création du FMEF, menée sous l’impulsion du FSI, illustre sa volonté d’inscrire son action dans le cadre du développement des filières stratégiques françaises. Elle s’inscrit dans la lignée des premiers fonds de filière créés par le FSI, à l’instar du Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA).

Ce fonds sera opérationnel dans les prochaines semaines. Plus d’informations sur le site du FSI ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons