Appel à projets Serious Games en Région Aquitaine

La Région Aquitaine soutient une politique de développement numérique ambitieuse. Dans ce cadre, elle lance un appel à projets spécifique portant sur les serious games à destination des entreprises régionales de la filière pour apporter des innovations sur cette thématique.

Cet appel à projets doit constituer une opportunité pour contribuer à développer structurellement l’activité de la filière.

De façon à favoriser le caractère structurant à moyen terme de l’appel à projets, il est proposé de réfléchir prioritairement à des thématiques de serious gaming pouvant intéresser dans le cadre de partenariats, des acteurs privés et/ou publics régionaux à court mais aussi moyen et long terme.

Les projets sont prioritairement coopératifs, animés par un mode de gouvernance clair, défini de manière explicite. Les partenaires éligibles à l’aide régionale sont : les associations, entreprises, établissements et collectivités territoriales situés en Aquitaine, c’est-à-dire pouvant justifier, à la date de dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement étant celui où le partenaire réalisera la majorité des travaux relatifs au projet.

L’intégration exceptionnelle au sein de consortiums d’un acteur économique non aquitain (éditeur par exemple) apte à assurer la commercialisation ultérieure des projets pourra être analysée au cas par cas.

Le principal facteur de différenciation entre les projets proposés résidera dans la qualité de la réflexion menée afin de proposer sur les couples « contenu sérieux – modalités de jeu » efficaces en fonction des objectifs recherchés. La qualité de la scénarisation des contenus est également importante.

Cet appel à projets sera financé à hauteur de 750 000€ sur les années 2012-2013.

En fonction du contenu des projets présentés et de leur nature, les cadres réglementaires européens régissant les aides publiques aux entreprises auxquels la Région pourra faire référence seront au choix :

  • Le régime d’Aide à la R&D 520a/2007.
  • Le régime d’Aide De minimis. Règlement 1998/2006 du 15 décembre 2006

En fonction des partenaires réunis et projets proposés, la part du financement public pourra ainsi varier.

Les dépenses éligibles sont celles permettant aux équipes de développer un serious game : dépenses de personnel, etc. Une part de 15% des coûts pourront être affectés à des coûts indirects de fonctionnement.

Le dossier complet de l’Appel à projets est à télécharger en cliquant ici. Vous trouverez également le dossier de candidature.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié du Conseil Régional Aquitaine ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons