Appel à projets en Région PACA pour le développement des générateurs photovoltaïques

Dans le cadre de la démarche « Agir+ » (2011-2014) visant à accroitre l’essor des énergies renouvelables, le Conseil Régional PACA a mis en place depuis 2011 un appel à projets pour le développement des générateurs photovoltaïques dans les bâtiments collectifs.

Cet appel à projets, doté d’une enveloppe de 1,5M€, vise ceux, dans le neuf comme dans l’ancien, respectant le niveau BBC Effinergie (sans déduction préalable de la production locale d’électricité) et mettant en œuvre la démarche instiguée par le PRIDES Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).

Les projets doivent respecter les critères suivants:

  • Les capteurs du générateur photovoltaïque sont intégrés au bâtiment en assurant la meilleure visibilité de la solution technique retenue par le public ou présenter « une plus-value architecturale ou esthétique ».
  • Un dispositif de suivi de la production et du fonctionnement général de l’installation est mis en évidence dans le bâtiment, avec un volet pédagogique (réunions éducatives, manifestations culturelles) ayant pour but de sensibiliser le grand public.
  • Le générateur photovoltaïque est conforme au référentiel de l’ADEME et les spécificités techniques devront être détaillées.
  • Le bilan économique du projet indique le coût du système, les gains annuels liés à la vente de l’électricité, le coût du raccordement au réseau, les coûts de maintenance annuels.
Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons