Création d'OSEO Industrie qui délivrera un prêt participatif pour les entreprises industrielles

OSEO Industrie,filiale à 100% d’OSEO, sera créée d’ici à la fin du mois de février. Elle aura pour vocation de répondre aux besoins de crédits de l’industrie française. Cette nouvelle banque sera dotée de 1 milliard d’euros de fonds propres, ce qui lui permettra, grâce à l’effet de levier, de prêter plus de 10 milliards d’euros.

Les prêts accordés par OSEO Industrie devraient être des prêts participatifs, Ces derniers offrent un immense avantage : ce sont des prêts, mais ils sont considérés comme des quasi-fonds propres.

Ils auront des caractéristiques proches du Contrat de Développement Participatif, lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir il y a 2 ans. Comme ces derniers, les CDP industrie auront pour objet de financer les projets de développement des entreprises, et prendront la forme de prêts à long terme consentis à un taux avantageux, sans garantie ni caution personnelle.

Les CDP Industrie iront de 100 000 euros à 5 millions d’euros sur une durée de remboursement de huit ans. Il sera demandé un cofinancement bancaire, à hauteur de 1 € de contrat de développement pour 1 euro de prêt d’accompagnement.

Pour en savoir plus, consultez le site internet d’OSEO ou nous contacter.

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons