L'UPE 06 initie un fonds d'investissement pour les jeunes entreprises

L’UPE 06 a bâti son programme sur 3 axes majeurs : l’attractivité du territoire, la compétitivité des Entreprises, l’excellence des Ressources Humaines. La commission Développement Economique Durable » de l’UPE 06 a souhaité apporter une réponse forte au besoin de financement des entreprises innovantes : BA06 ACCOMPAGNEMENT ET INVESTISSEMENT.

L’objectif est d’investir en fonds propres dans une quarantaine d’entreprises pour un montant unitaire de 50 à 1000 k€ au travers d’un fonds d’investissement de 10 M€ minimum en prévoyant un TRI annuel de 12% moyen sur 5 ans. La gestion du fonds sera confiée à une société spécialisée, reconnue nationalement, garantissant respect de la réglementation, agrément AMF, choix final des investissements, informations aux investisseurs…

Afin de répondre aux besoins des entreprises à fort potentiel tout en maitrisant la prise de risque et les frais de gestion, BA06 considère que la maitrise de l’investissement passe par un nouveau business modèle privilégiant l’ACCOMPAGNEMENT entrepreneurial solidaire permettant aux créateurs de passer avec succès au stade d’entrepreneur. Cet accompagnement repose sur des sélections dont les critères reposent sur le dirigeant, le produit et le potentiel de croissance. Des diagnostics préalables montreront les forces/faiblesses des projets et un accompagnement ciblé et spécifique sera alors proposé.
Cela répond à l’attente du territoire très riche des AM et permettra de bénéficier au mieux des aides publiques qui sont toutes conditionnées aux fonds propres des entreprises.

En savoir plus sur le site du BA06

Show Buttons
Share On Linkedin
Contact us
Hide Buttons